Retour

" Au point d'arrêt d'art"

Le petit monde imaginaire de Jean Morette, à Omezée

Article paru dans Le Courrier du 19 septembre 1997

 

Dans son atelier à Omezée, Jean Morette façonne le monde à son image.

Armé d'un poste à souder, il assemble les mitrailles pour enfanter des personnages à l'allure débonnaire, tout simplement heureux d'osciller sur leur ressort au gré du vent.

 

Le jardin des sculptures est sans doute le volet le plus attractif de l'exposition des oeuvres de Jean Morette, présentées dans sa galerie "Trait d'Union", à Omezée.

 

Une soixantaine de sculptures tapissent le gazon, autour d'une pièce d'eau. Les corps, les membres, les têtes sont constitués de pièces de mitraille: rouages dentés, couvercles de chauffe-eau, écrous...

 

Surprise: ces êtres au coeur de fer semblent dotés d'une âme. On s'attend à ce qu'ils tendent le bras pour nous serrer la pince.

 

Deux fils conducteurs émergent: la famille et l'humour, voire l'autodérision, que l'on retrouve dans cette manifestation de petits céphalocrates contre les visées mercantiles de leur créateur.

 

Jean Morette est aussi peintre. Deux thèmes se partagent les cimaises de sa galerie. Les villages d'abord. Le trait est épaissi à la craie grasse pour ne retenir des villages que leur essence: les formes géométriques des toits gris, les grappes de maisons lovées sur une crête, la lumière si particulière des ciels et le dialogue coloré des champs et des prairies, parfois brutalement interrompu par la présence d'une route, long ruban déserté.

 

Dans l'autre salle, l'artiste a acroché les toiles les plus récentes de sa série "ciel et sols". Ici aussi, l'évolution est perceptible. L'homme a pris pied dans les reliefs tourmentés. Sa présence est suggérée par la représentation de maisons, presqu'en fusion aves les sols, tandis que sporadiquement, la flore, rare et aride, prend possession de la toile.

 B.M.

Galerie  " Au point d'arrêt d'art "

 

7, rue d'Omezée

5600 Omezée

Tel et Fax: 082/67.89.01

mail : jeanmorette@hotmail.com

 

Visite sur rendez-vous !

© 2016 Jean Morette  - Tous droits réservés                         Réalisation du site : Michel De Bock